dix_principes

Les Dix Principes de l’Echange HomeLink

1.Soyez honnête dans la description  de votre maison dans votre annonce et dans toute votre correspondance. Une fois arrivé chez vous, votre partenaire d’échange devrait être agréablement surpris, non déçu. Ne cachez jamais l’existence d’animaux domestiques !

2. Laissez votre maison « propre ».Comme les standards culturels et personnels varient, nous précisons, entre autres : des sols passés à la serpillière ou à l’aspirateur, le réfrigérateur débarrassé et nettoyé, les plaques de cuisson et le four dégraissés, les salles de bains sans tartre ni moisissure, les vitres transparentes et les surfaces dépoussiérées. Il n’est pas question de repeindre la maison !

3.Faites de la place ! Rangez vos affaires personnelles pour que vos invités puissent défaire leurs bagages et se sentir rapidement “chez eux”. Pensez à libérer étagères, placards et tiroirs dans les chambres, salles de bains et hall d’entrée.

4. Mettez à disposition le linge de maison, au moins deux jeux de draps propres par lit et deux jeux de serviettes de toilette par personne.

5. Créez votre « Guide de la maison et des environs ». Pensez à y inclure les informations sur les sites à visiter, l’utilisation des appareils électriques, l’entretien de la piscine, le cas échéant, le soin des plantes, le ramassage des poubelles, etc. Une liste avec les numéros de téléphone utiles (docteur de famille, dentiste, baby-sitter, les coordonnées de bons restaurants et amis) est également très appréciée.

6. Remplissez le Contrat d’Echange fourni par nos soins. Il vous aidera à éviter les malentendus et à établir, dès le départ, qui paie quoi pour le téléphone, l’électricité, la consommation de produits de base tels que la farine, le sucre, l’huile, etc. Si vous échangez vos voitures, pensez à la consommation d’essence et à la franchise d’assurance en cas d’accident.

7. Assurez un accueil. Faites en sorte qu’un membre de votre famille, voisin ou ami soit disponible lors de l’arrivée de vos partenaires. Ils auront certainement des questions à poser et un tel accueil sera bienvenu.

8. Laissez de quoi préparer un premier repas. Rien d’élaboré mais vos invités seront fatigués de leur voyage et reconnaissants de ne pas être obligés de sortir.

9. Pensez à un petit cadeau de bienvenue. C’est devenu une tradition HomeLink. Une bouteille de vin ou de champagne, une spécialité locale… démontre que vos invités sont attendus avec soin.

10. Laissez la maison rangée et accueillante. Les vacances finies, n’oubliez pas de remettre les choses à leur place.

Evaluation d’échange

Pour assurer la qualité de notre réseau, HomeLink invite chaque adhérent à compléter une évaluation après chaque échange. Basé sur les 10 principes de l’échange, ce formulaire d’évaluation nous permettra de maintenir les standards de qualité HomeLink et de promouvoir le véritable esprit de l’échange de maisons: le respect, la confiance mutuelle, l’ouverture d’esprit et le partage.

Veuillez répondre à chaque question en cliquant sur les étoiles – une étoile étant le score le plus bas, cinq étoiles étant la plus élevée.

1. Description de la maison Quel était de le niveau de pertinence de la description de la maison à échanger dans l’offre et les correspondances avec votre partenaire d’échange ? Est-ce qu’elle correspondait à la réalité une fois sur place?

2. Propreté  Dans quelle mesure la propreté de la maison a-t-elle repondu aux Standards de Propreté Homelink (sols nettoyés, réfrigérateur débarrassé et nettoyé, plaques de cuisson et four dégraissés, salle de bain sans tartre ni moississure, vitres transparentes et surfaces dépoussiérées)?

3. Espace de rangement  Est-ce que vos partenaires d’échange ont laissé suffisamment d’espace sur les étagères, dans les placards et les tiroirs pour vous permettre d’installer vos effets personnels dans les chambres et les salles de bain ?

4. Linge de maison  Y-avait-il suffisamment de linge de maison pour vous et votre famille pendant votre séjour (au moins deux jeux de draps propres par lit et deux jeux de serviettes de bain par personne)?

5. Guide de la maison  Est-ce-que vos partenaires d’échange ont laissé à votre disposition un guide clair et utile de leur maison et des environs (incluant des informations touristiques, des instructions pour l’électroménager, les soins à apporter aux plantes et aux animaux domestiques, des numéros utiles de docteur, dentiste, babysitter, restaurants, amis serviables, …)?

6. Contrat d’échange  Dans quelle mesure vos partenaires d’échange ont respecté le contrat d’échange signé entre vous au préalable?

7. Accueil chaleureux  Est-ce que vos partenaires d’échange ont organisé un accueil chaleureux ? Est-ce qu’un membre de leur famille, un ami, un voisin ou vos partenaires d’échange en personne vous ont accueilli le jour de votre arrivée chez eux ?

8. Premier repas  Y-avait-il de quoi préparer votre premier repas ?

9. Cadeau de bienvenue  Est-ce que vos partenaires d’échange ont laissé un petit cadeau de bienvenue?

10. A votre retour  Avez-vous retrouvé votre maison propre et rangée comme indiqué dans les standards de propreté Homelink (comme décrit ci-dessus dans la Question 1)?

Veuillez noter que vos commentaires seront partagés avec vos partenaires d’échange à moins que vous cochiez la case ci-dessous.
[X] Vous pouvez partager mes commentaires avec mon partenaire d’échange.
[X] J’accepte que Homelink utilise mes commentaires pour promouvoir l’échange de maisons.

Commentaires du Livre d’or
Laissez un commentaire dans le livre d’or de votre partenaire d’échange